Croisière sur le lac Nasser, une autre façon d'aborder l'Egypte


Croisière à bord de la Flâneuse sur le Lac Nasser – 5 jours / 4 nuits

De part et d’autre entre l’Égypte et le Soudan, la Nubie s’est construite sur les rives du Nil près de 3 000 ans avant notre ère. Traversée par le Nil, elle n’en reste pas moins une région totalement désertique, puisque ses rives sont faites de falaises ne permettant pas une agriculture en vallée. Les nombreuses cataractes y rendent la navigation quasi impossible. La région est donc longtemps restée isolée ce qui lui valu une singularité ethnique et culturelle préservée. Pour autant, elle donna une dynastie de pharaons à l’Égypte (la XVe) avant de passer sous le joug du Nouvel Empire.

Les temples qui ont été construits durant cette dynastie, dont un grand nombre ont été malheureusement engloutis après la création du barrage, furent pour beaucoup, déplacés et entièrement reconstruits grâce à l’intervention de l’Unesco mais ils racontent aujourd’hui encore une belle page d’histoire.

 
 

Croisieres1

Croisière Assouan – Abou Simbel 5 jours – 4 nuits

Jour 1 : Assouan – Beit el Wali – Kalabsha – Anse Sukar  – Madik
Installation matinale à bord de la Flâneuse. Début de la navigation en direction de l’île de Kalabsha, qui abrite le sanctuaire de Beit el Wali, premier monument fondé en Nubie par Ramses II au cours de ses deux premières années de règne et du Temple de Kalabsha, dédié au dieu Egyptien Horus et du dieu Nubien Mandoulis. Ce temple resté inachevé, comme le témoigne sa façade sans décor, est malgré tout considéré comme le temple le plus grand encore debout en Basse Nubie. Le bateau reprend sa navigation en direction de l’Anse Sukar, idéale pour inaugurer le premier bain dans le lac Nasser, puis de Madik, point de départ d’une jolie randonnée au coucher du soleil. Dîner et nuit à bord à Madik.

Jour 2 : Madik  – Wadi Es Seboua – Dakka – Meharakka- Wadi El Arab
La navigation rereprend son cours en direction des temples de Wadi Es Seboua (environ 2h) qui se dressent dans un environnement grandiose entre les eaux du lac et le désert. On poursuit ensuite vers Dakka et son temple, dédié au dieu Thot, patron des scribes et maître du calendrier. Puis la flâneuse rejoint Wadi El Arab pour la nuit, sans oublier de marquer un petit temps d’arrêt pour admirer du bateau le temple romain de Meharakka et sa chapelle. Dîner et nuit à bord à Wadi El Arab.

Jour 3 : Wadi El Arab – Amada – Thomas & Afia
La matinée est consacrée à la randonnée et la baignade sur la petite plage de Wadi El Arab. La flâneuse reprend ensuite sa douce navigation en direction du village nubien Thomas et Afia, en passant par Amada, dont le temple dédié à Amon est une petite merveille avec ses reliefs aux couleurs bien conservées ; le temple de Derr et de la tombe de Pennout, dédiée au chef du service des carrières en Basse Nubie sous le règne de Ramsès VI.  Dîner et nuit à bord au large du village nubien Thomas et Afia.

 Jour 4 :  Thomas & Afia – Kasr Ibrim  – Abou Simbel
En chemin pour rejoindre Abou Simbel, la flâneuse longe la forteresse de Kasr Ibrim – site archéologique fermé au public – qui fait partie des rares monuments de Nubie à ne pas avoir été déplacés ou reconstruits. Arrivée en fin d’après midi à Abou Simbel.  En soirée son et lumières au temple. Dîner et nuit à bord à Abou Simbel.

Jour 5 : Abou Simbel – Assouan
Un des moments magiques de la croisière reste le lever du soleil sur la façade du temple, ornée de quatre statues colossales de Ramses II scrutant le désert, un sourire impénétrable sur le visage. Visite d’un site unique puis transfert par la route ou par avion vers Assouan.

 
 

Croisieres2

Croisière Abou Simbel – Assouan, 5 jours / 4 nuits

Jour 1 : Assouan – Abou Simbel
Envol le matin pour Abou Simbel. Accueil et transfert de l’aéroport d’Abou Simbel jusqu’à la Flâneuse. Embarquement, installation et déjeuner à bord. L’après-midi, visite de ce site unique, suivi en soirée, d’un spectacle son et lumières. Dîner et nuit à bord à Abou Simbel.

Jour 2 : Abou Simbel / Kasr Ibrim / Amada
Un des moments magiques reste le lever du soleil sur la façade du temple, ornée de quatre statues colossales de Ramses II scrutant le désert, un sourire impénétrable sur le visage. La flâneuse entame sa navigation tôt le matin en direction d’Amada, dont le temple dédié à Amon est une petite merveille avec ses reliefs aux couleurs bien conservées. En chemin, la flâneuse longe la forteresse de Kasr Ibrim – site archéologique fermé au public – qui fait partie des rares monuments de Nubie à ne pas avoir été déplacés. Dîner et nuit à Amada.

Jour 3 :  Amada  – Wadi El Arab Wadi Es-Seboua  – Madik
La matinée est consacrée à la visite du petit temple de Derr et de la tombe de Pennout, dédiée au chef du service des carrières en Basse Nubie sous le règne de Ramsès VI.  Baignage et pêche possible sur la plage d’Amada. Après le déjeuner, navigation en direction de Wadi Es-Seboua, choisi par Ramses pour y vénérer Amon-Nil et élever un ensemble de temples tels Wadi Es-Seboua, Dakka et Meharakka : visite du temple de Wadi Es-Seboua qui se dresse dans un environnement grandiose entre les eaux du lac et le désert ; et visite du temple de Dakka, dédié au dieu Thot, patron des scribes et maître du calendrier. Arrêt devant le temple romain de Meharakka et sa chapelle. Navigation vers Madik, dîner et nuit à bord.

Jour 4  – Madik –  Beit el Wali – Kalabsha  – Assouan
Jolie randonnée à Madik et  navigation vers Kalabsha qui affiche un des plus grands édifices de Nubie en Egypte avec le temple d’Isis à Philae et du sanctuaire de Beit el Wali creusé dans la roche. Le petit temple de Ramsès II garde quant à lui son mystère et ses couleurs d’origine. Navigation vers Assouan où l’arrivée est prévue en fin de la journée. Dîner et nuit à bord, à quai du port du Haut Barrage (40 km au sud d’Assouan).

Jour 5  : / Assouan
Débarquement et transfert à Assouan.

 
 

Croisieres